Carte de visite Historique Jumelage Publications

Lentsales pourrait être le premier nom de la ville cité en 867 dans un diplôme du roi de France Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne.
La forme latine de Lencelam apparaît en 1114.
Le comte de Flandre Baudouin VII confirme la perception de la dîme sur des terres à Linselles, au profit de l'abbaye de Zonnebecke en Belgique.
L'organisation féodale se révèle plus tardivement.
Les seigneurs de Linselles n'ont jamais possédé un château ni résidé dans la commune.
Josse d'Halluin, époux de Jeanne de Waziers, la fille du premier seigneur connu accorde, en 1363, aux gens de Linselles, le droit de fabriquer des draps de laine, et de les marquer de leur sceau.
Ce privilège de draperie prouve l'existence d'une fabrication textile ancienne et prospère.
Les draps de Linselles et de la Vallée de la Lys sont exportés en Allemagne du Nord, dans les villes de la Hanse.
Ils sont mentionnés dans les livres de compte de l'ordre des Chevaliers Teutoniques, au 15ème siècle.