Ecole de musique Centre Thérèse Boutry

Château du Vert Feuillage, 63 rue de Tourcoing
59126 LINSELLES
tél : 03.20.46.22.99

L’école de Musique est un service régi par la ville de Linselles.

Présentation : 1 directeur, 20 professeurs
Disciplines enseignées : Instruments (Basson, clarinette, cor, flûte traversière,
guitare, hautbois, percussion, piano, saxophone,
trombone, trompette, tuba).
Formation musicale, éveil musical.
Chorale, classe d’orchestre, orchestre d’harmonie

L’école de Musique est ouverte aux enfants à partir de 6 ans en classe
d’éveil musical (scolarisés en CP) et aux adultes.

Cursus pédagogique

Formation musicale
Formation instrumentale
Disciplines collectives et accompagnements

Chorale d'enfants
Cette discipline est obligatoire pendant deux années. Elle est le complément indispensable de la formation musicale. Cette classe fonctionne à raison d'une heure hebdomadaire. Ce travail collectif permet, dès le début de la scolarité, d'apprendre à s'écouter, à respirer, à chanter… notions indispensables au développement musical.

Classe d'orchestre
Ce cours s'adresse aux enfants qui ont effectué une année d'instrument. Le but est de développer le plus tôt possible les réflexes nécessaires à un musicien d'orchestre : jouer ensemble, comprendre et exécuter les attentes du chef d'orchestre, travailler la justesse, le phrasé… sans oublier les valeurs humaines nécessaires à la vie d'un groupe. Cette classe fonctionne 1 heure/semaine.

L'orchestre
Les élèves de 3ème et 4ème année (suivant les disciplines) intègrent cet orchestre chaque semaine pendant 1 h 30 pour y améliorer leurs connaissances, découvrir un répertoire original pour orchestre d'harmonie, progresser grâce aux programmes adaptés à leur niveau technique. L'objectif est de préparer de la meilleure façon l'entrée à la Société Philharmonique, association qui promeut la richesse du répertoire pour orchestre d'harmonie en participant à la vie de la commune.

Accompagnements
Les élèves de la classe de piano sont tenus d'accompagner des instrumentistes à vent dès que leur professeur le juge possible. Cette discipline permet de développer la musique d'ensemble chez le pianiste qui a pour habitude de jouer seul et d'éviter ainsi de ne former que des solistes.

Atelier de musiques actuelles
Cet atelier se déroule de manière hebdomadaire, à raison de deux heures par semaine. Il s’adresse à des élèves déjà confirmés et permet d’appréhender des genres musicaux divers et variés, autres que le répertoire classique abordé dans les écoles. Vecteur d’échanges enrichissants autour de la musique, ce cours offre aux élèves la possibilité de s’épanouir de façon chaleureuse et conviviale.